09.78.06.30.49
aide@streamradio.fr
Louis Albi, de son nom complet Louis Albiget, souvent abrégé en Louis, est un chanteur français, né le 3 mai 2002 à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne.
Il se fait connaître en participant à la nouvelle saison de Star Academy, de retour après 10 ans et en terminant finaliste de cette saison. Il prépare depuis février 2023 un album, après sa signature avec la maison de disque Sony Music (label Columbia Records) et la société de management Faubourg 26.
Louis grandit dans le village de Boudy-de-Beauregard.
Louis découvre l'univers de la chanson à 2 ans en regardant la Star Academy avec sa nourrice 4. C'est ce qui lance sa passion pour la musique, alors qu'il apprend les paroles du générique de la saison 4 (Laissez-moi danser de Dalida) et commence à chanter4.
Il débute les cours de chant à 9 ans dans les villes de Monflanquin et Villeréa.
Durant sa jeunesse, il a fait de la danse et de la gymnastique, pratiques qui lui ont valu des critiques car n'étant « pas considérées comme forcément masculines ». Le sujet de l'homosexualité, de la tolérance et de l'affirmation de soi reviennent régulièrement dans les prises de paroles de Louis durant le live de Star Academy, les primes et les interviews post-Star Academy.
Lors de fêtes de la musique (comme à Villeréal) ou dans le cadre d'associations, il vit ses premières expériences de chant, en duo, avec une amie.
Il fait sa scolarité à Monflanquin et à Fumel (lycée Marguerite Filhol). Il commence des études en psychologie, à Bordeaux.
Il n'a jamais voulu faire de télécrochet mais lorsqu'il voit la publicité pour la nouvelle saison de Star Academy, il se dit, aux côtés de sa mère, que c'est le moment de tenter sa chance, l'émission ayant pris une place particulière dans sa vie. Il postule alors au casting de l'émission. Il y interprètera trois chansons (comme le veut le casting : une chanson française, une internationale et un numéro dansé) issues du répertoire d'Eddy De Pretto, de Phil Collins et de Stromae.
Assez complexé et manquant de confiance en soi6, c'est comme un véritable travail sur lui-même qu'il appréhende l'émission « familial[e] et bienveillant[e] »4. C'est une expérience qu'il voit comme lui permettant d'apprendre à danser, chanter, mieux connaître les autres, à quelques jours du début de la saison. « Je veux juste que ce soit une belle aventure pour moi » dit-il au micro de France Bleu.
Le Lot-et-Garonnais n'est jamais réellement sorti de « [son] coin »4 mais il veut montrer que ce n'est « pas parce qu’on vient de la campagne qu’on n’a pas de talent, qu’on n’a pas envie, qu’on n’a pas des rêves »6. Pour Louis, c'est donc une expérience qui doit « donner de l'espoir » aux téléspectateurs, aussi bien qu'être « un défi » pour lui.
La saison 10 de Star Academy se déroule du 15 octobre 2022 au 26 novembre 2022. L'on peut voir Louis tous les jours (du lundi au samedi) entre 17h30 et 18h30 pendant les quotidiennes qui résument ce qu'il s'est passé le jour d'avant. De plus, TF1 propose un service payant (TF1MAX) qui permet de voir les élèves en direct toute la journée (de 7h15 à 23h/minuit).
Louis termine à la troisième place ex-aequo avec Léa, le public ayant choisi Enola et Anisha pour continuer cette finale à deux tours. En effet, pendant la première partie du prime, le public était amené à voter pour les deux candidats qu'il voulait voir continuer dans la « superfinale ». C'est donc Enola et Anisha qui se sont affrontées pour la première et la deuxième place.
Louis n'a jamais été nommé à l'issue des évaluations qui se déroulaient le mardi, seul candidat de toute la saison qui a réussi cela. Il a par ailleurs été premier du classement lors de l'évaluation no 4, après une prestation unanimement remarquée par les professeurs sur Et Bam de Mentissa, ainsi que sur son improvisation théâtrale. Il a aussi eu la meilleure note lors de l'évaluation no 5, lui permettant d'avoir son « ticket » pour aller directement en finale.
À sa sortie, il enchaîne les différentes interviews comme pour le média sur Internet « Paint » dans laquelle il aborde son enfance et son parcours : « On m'a beaucoup reproché d'être moi, d'être trop féminin ». C'est un message d'amour qu'il fait passer dans cette interview, dans laquelle il cite les nombreuses lettres qui lui témoignent de l'importance d'avoir une représentation homosexuelle à la télévision, d'autant plus que Louis a chanté Born This Way de Lady Gaga en prime time, en talons et en pratiquant le voguing, comme un symbole pour la communauté LGBT+. Il dira d'ailleurs à la fin de sa prestation qu'il est très fier d'avoir eu cette opportunité. De surcroît, Yanis Marshall, le professeur de danse de la saison, a indiqué à la fin du prime que Louis était son coup de cœur durant cette demi-finale, soulignant aussi cette vision de tolérance et de l'importance de la représentation : « Il faut beaucoup de courage pour s’assumer. […] On laisse une trace derrière nous, on inspire une génération. » Le chanteur a d'ailleurs été la cible de messages privés avec des insultes homophobes, révélés sur son compte Instagram, écrivant toutefois qu'il était « hermétique à ça ». Il a cependant tenu à montrer qu'il était « en paix avec qui [il] étai[t] », ajoutant que l'album qu'il préparait allait parler « de [lui], de [sa communauté] ».
Louis cumule, au 8 juin 2023, 134 000 abonnés sur Instagram.
Le 25 janvier, Louis annonce sur Instagram qu'il signe avec la maison de disque Sony Music et le label Columbia Records.
Dans le 50 minutes inside du 28 janvier 2023, on peut écouter un extrait d'une composition de Louis, montrant que le processus de réflexion et de création musicale est en cours. De plus, dans de nombreuses stories, Louis se montre en studio, enregistrant son premier album.
Il fait les premières parties de Christophe Maé les 25 et 27 avril 2023.
Le mardi 25 avril 2023, Louis sort son premier single intitulé Que tu te mentes. Il a été composé par Louis, Charles Boccara et Mendelevitch, ainsi que produit par ce dernier et MARSŌ.
Ce même jour, il participe à l'émission « Ce soir, on chante pour l'Unicef » au profit des familles et enfants victimes de la guerre en Ukraine, aux côtés d'anciens camarades de la Star Academy tels qu'Anisha Lea et Enola, mais aussi Patrick Bruel, Kendji Girac ou Matt Pokora.
Le 2 mai 2023, il signe avec la maison d'édition Sony Music Publishing, devenant officiellement auteur-compositeur.
Le 2 juin 2023, il sort son premier clip pour son titre Que tu te mentes.
Le 21 juillet sort son deuxième single solo, Pleurer de joie, composé par MARSŌ, Vincha et lui-même, et produit par le premier.
Louis Albi, de son nom complet Louis Albiget, souvent abrégé en Louis, est un chanteur français, né le 3 mai 2002 à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne.
>> Lire la suite